Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

Liens

15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 15:42

Saint-Louis de Sénégal est une petite ville intéressante à visiter. Ville mafois tranquille, il y a toutefois beaucoup d'actions le soir dans les rues. Les rues sont remplies de petits  commercants qui vendent fruits, poissons, chandails, noix etc.  Le soir, l'ambiance est sublime.

 

Les chants religieux sont toujours présents. Très tôt le matin, l'appel de la mosquée se fait entendre vers 5h30AM. Le soir, la musique joue jusqu'à minuit.

 

Le centre-ville de Saint-Louis est tres touristique. D'architecture d'origine francaise, le centre-ville donne une impression de déjà vu. On s'y sent bien très rapidement. Cependant, on se fait toujours quémender par les commercants ambulants, ce qui fait en sorte que l'on a hate de partir. Il faut rappeler que la plupart des gens habitent a SOR, de l'autre cote du pont. A SOR, malgré la pauvreté plus frappante, on se sent mieux, puisque la dynamique touriste-habitant est moins présente.

 

Il faut rappeler qu'au Sénégal, et plus particulièrement à Saint-Louis, vous verrez des milliers d'enfants demander de l'argent. Ces enfants sont les Talibés, enfants qui ont été délaissés par leurs parents, qui vivent sous l'emprise de marabouts dans les daaras. Certains marabouts leurs demandent habituellement de trouver 500-1000 CFA par jour, sinon ils seront punis. Les Talibés ne sont pas nourris, ils devront trouver de la nourriture eux mêmes quelque part dans la ville.

 

Heureusement, plusieurs familles nourrissent les enfants Talibés. Plusieurs organismes tentent de leurs venir en aide. Il faut rappeler que cette problématique n'est pas juste un problème de contrôle par les autorités religieuses, mais surtout, un manque de contrôle par le gouvernemen du Sénégal.

 

Selon un rapport de Human Rights Watch (http://www.hrw.org/fr/features/les-talib-s-au-s-n-gal), plusieurs  modifications devraient être apportées par le gouvernement du Sénégal, qui laisse les enfants se faire tabasser, dans un régime non contrôlé. HRW affirme qu'au Sénégal, il n'y a pas de frontières entre le gouvernement et les autorités religieuses, ce qui fait en sorte que l'on ferme les yeux sur des actes de violence contre les enfants.

 

Il faut cependant rappeler qu'en Afrique, le Sénégal est un pays paysible ou il fait bon vivre. La gentilesse des gens est remarquable. Surtout, malgré la pauvreté de certains, il est notable de trouver la joie de vivre, souvent non présente dans les villes de pays riches. 

 

Saint Louis - Senegal

Photo de  Jeannine Suerdieck

Partager cet article
Repost0

commentaires