Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

Liens

21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 21:15

Source: http://www.lavantage.qc.ca

 Publié le vendredi, 20 août 2010 16:11 - par Thérèse Martin

Ils arrivent tout juste de la Tunisie. À 22, 25 et 27 ans, trois étudiants tunisiens ont pris la décision de venir poursuivre leur formation à Mont-Joli, au Centre de formation professionnelle et, ils l'espèrent, trouver ensuite de l'emploi dans la région.

 

Les trois étudiants tunisiens n'ont pas trouvé facile le fait de quitter leur famille, mais ils sont confiants de connaître un bel avenir au Bas-Saint-Laurent.

Les trois étudiants tunisiens n'ont pas trouvé facile le fait de quitter leur famille, mais ils sont confiants de connaître un bel avenir au Bas-Saint-Laurent.

 

Farouk Belouaer a 22 ans et vient de Tunis. Il s'est inscrit récemment au Centre de formation professionnelle de Mont-Joli – Mitis, au programme de Mécanique agricole. « L'aspect technologique développé au Québec m'intéresse particulièrement et si tout va bien, j'espère pouvoir travailler ici. »

Fathallah Nabil et Ben Chibani Mahdi ont respectivement 27 et 25 ans. Ils ont décidé de s'inscrire en métallurgie, au programme de Soudage-Montage, également au CFP de Mont-Joli – Mitis. Ils possèdent déjà une formation dans ce domaine, formation qu'ils ont acquise dans leur pays. « Nous souhaitons nous perfectionner, durant une période d'environ deux ans, mais nous avons aussi choisi de venir au Québec pour vivre une expérience différente. »

La venue des trois jeunes Tunisiens s'inscrit dans un processus entrepris il y a deux ans par le Centre de formation professionnelle de Mont-Joli – Mitis, le Centre de formation Rimouski-Neigette et la Commission scolaire des Phares, afin d'inciter des étudiants étrangers à venir poursuivre leur formation dans la région. Un consultant québécois établi en Tunisie a facilité les démarches, autant pour la CS des Phares que pour les étudiants eux-mêmes, dont le profil devait correspondre à un grand nombre de critères. Julie Potvin et Bertrand Michaud, du CFP de Mont-Joli – Mitis, de même que Benoît Desjardins, du Centre de formation de Rimouski-Neigette, se sont rendus en Afrique du Nord pour y faire la promotion des services et des programmes offerts par leurs centres de formaton.

Les jeunes étudiants sont confiants de connaître un bel avenir, au Québec. Notons par ailleurs qu'un quatrième étudiant étranger arrivera dans environ un mois. Déjà, le fait de parler la même langue est un facteur qui facilitera l'intégration, de même que le partage des connaissances. Les trois jeunes Tunisiens commenceront officiellement leurs études au CFP de Mont-Joli – Mitis le 24 août.

Partager cet article
Repost0

commentaires